“De Montpellier à Toulouse, une coopération bilatérale profondément ancrée dans les territoires”

L’Occitanie a la chance de compter deux Consules générales de la République Fédérale d’Allemagne : Clarissa Duvigneau à Marseille (pour l’ancienne région Languedoc- Roussillon) et Stefanie Zeidler à Bordeaux (pour l’ancienne région Midi-Pyrénées). Les deux Consules témoignent du dynamisme des échanges et de la densité de la coopération bilatérale profondément ancrée dans les territoires. 

Plus d’une centaine d’entreprises allemandes sont implantées en Occitanie. Pourquoi les Allemands s’intéressent-ils à cette région ? 

Nous vivons une période où les individus sont en quête de sens à la fois dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Ils recherchent un équilibre avec une qualité de vie. Et qui ne souhaiterait pas vivre en Occitanie ? Qui plus est, les villes de Toulouse et de Montpellier proposent une offre très riche d’enseignement avec des instituts de recherche de haut niveau qui permettent à des personnes hautement qualifiées de se former et de se perfectionner tout au long de leur parcours professionnel. Bien entendu, du fait de la présence d’Airbus à Toulouse, la filière aéronautique et spatiale est incontournable en Occitanie. Airbus est l’exemple par excellence de la coopération industrielle franco-allemande, souvent citée en référence. Mais les entreprises à capitaux allemands sont aussi présentes dans bien d’autres secteurs…

Pour lire la suite, abonnez-vous ici.