„Die Deutsch-Okzitanischen Festwochen: ein Ort des Austauschs und der gemeinsamen Gestaltung unserer Beziehung mit Deutschland“

Crédit : ©RAFAL

Par Richard Jarry,  président du Club d’affaires franco-allemand de Montpellier (RAFAL) et de l’Association Allemagne Occitanie l’Europe au cœur

En cette année où nous célébrons le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée, il est utile de rappeler que ce traité était un acte de foi en la nécessité de se réconcilier. Cet héritage issu de la volonté de deux hommes visait avant tout au rapprochement des peuples et singulièrement des jeunesses françaises et allemandes. Mais un anniversaire ne vaut que s’il est un pont jeté vers l’avenir. Aujourd’hui, la vision de l’amitié entre nos deux pays n’a de sens face à l’histoire que si cette amitié reste forte et efficace. Mais elle doit aussi être agile pour transformer nos différences en force. C’est pour cela que la Quinzaine Allemande d’Occitanie a été imaginée en 2017. 

Bürgerschaft, Kultur, Bildung und Wirtschaft 

Même si nous ne sommes pas bord à bord avec l’Allemagne, le franco-allemand en Occitanie est extrêmement vivant et étonne souvent par son dynamisme nos amis des régions transfrontalières. La Quinzaine est l’occasion de rassembler les acteurs autour de quatre thématiques : citoyenneté, culture, éducation et économie pour porter, sur l’ensemble du territoire, de très nombreux évènements traitant de ces sujets et mettant en avant le travail de fond réalisé depuis de nombreuses années par tous ceux qui font vivre le franco-allemand. 

In Okzitanien tragen mehr als 100.000 Menschen zum Austausch mit Deutschland bei 

En Occitanie, plus de 100 000 personnes, et pas seulement dans la filière aéronautique loin s’en faut, travaillent pour les échanges économiques entre notre région et l’Allemagne qui reste le premier investisseur en région, avec pour corollaire des créations d’emplois. C’est un pays incontournable pour nos grands comptes bien entendu mais aussi pour nos ETI, PME et TPE. A ce titre, la Quinzaine est une manifestation qui offre la possibilité à nos entreprises des territoires urbains mais aussi ruraux de mettre en avant l’excellence de leurs savoir-faire outre-Rhin. 

„Wir müssen wachsam bleiben, um die von Europa getragenen Werte des Friedens, der Demokratie und der Offenheit gegenüber anderen zu verteidigen“ 

L’association Allemagne Occitanie – L’Europe au Coeur qui opère l’évènement est représentative de la société civile. Les soutiens institutionnels et privés qui associent différentes formes de partenariats, viennent confirmer l’intérêt de ces derniers pour la Quinzaine en matière d’enjeux économiques, d’éducation, de culture et de citoyenneté européenne. La Quinzaine se veut un lieu d’échange et de construction collective de notre relation avec l’Allemagne. C’est aussi une parenthèse pendant laquelle nous rappelons combien il est nécessaire d’être toujours vigilants à défendre les valeurs de paix, de démocratie et d’ouverture à l’autre portées par l’Europe.