Fünf Preisträger zeugen von der Vitalität der deutsch-französischen Zusammenarbeit!

C’est au rythme entraînant du groupe hip hop Zweierpasch des frères jumeaux Till & Felix Neumann (originaires de Kehl) que s’est tenue la 5ème édition du Prix franco-allemand de l’Économie et des Secteurs Culturels et Créatifs le 6 février dernier au Pavillon Gabriel à Paris. Devant un parterre de plus de 300 personnes et en présence du Ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, de Claudia Dörr-Voss, Secrétaire d’état au Ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWI) et de Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, 5 lauréats ont été récompensés.

6 février 2020. Pavillon Gabriel, Paris. Les lauréats du 5e Prix Franco-Allemand de l’Économie et des Secteurs culturels et créatifs entourés des organisateurs et des partenaires de l’événement. Ce prix est organisé tous les deux ans par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI).
Crédit : © AFA

Philippe Oddo: wirtschaftliche Persönlichkeit des Jahres

Le banquier Philippe Oddo a réussi la fusion entre son établissement ODDO et la banque allemande BHF Bank en 2016 pour constituer le premier établissement bancaire franco-allemand ODDO-BHF. « Nous avons convaincu les autorités des marchés financiers et notamment la BAFIN et avons réussi à racheter une banque plus grosse que la nôtre » rappelle-t-il. Après une phase d’intégration, la gouvernance du nouvel ensemble ODDO-BHF (2300 collaborateurs dont 1300 en Allemagne) est parfaitement franco-allemande avec des responsabilités transverses. « Tous les membres du board sont à la fois responsables de leur activité pour la France et pour l’Allemagne » souligne celui qui, parfaitement bilingue, partage sa vie entre Paris et Francfort.

Innovative Verbundprojekte : Attestion Légale und Zertifizierung Bau ausgezeichnet

Fondée par Renaud Sornin, la star t-up lyonnaise Attestation Légale s’est associée à la société berlinoise Zertifizierung Bau (dirigée par Gerhard Winkler) pour fonder le prochain « Airbus de la dématérialisation des procédures » dixit le patron lyonnais. Les deux sociétés ont créé une filiale commune, OFA GmbH.
Elle édite OnceForAll, plateforme permettant de collecter, numériser et sécuriser l’ensemble des pièces administratives (légales, financières, sociales et juridiques) nécessaires à la bonne relation entre « donneurs d’ordre » et « fournisseurs » dans le domaine du Btp. A terme, les deux partenaires veulent faire de leur plateforme franco-allemande une plateforme européenne.

Innovatives start-up : La Ruche qui dit Oui ! / Marktschwärmer

Manger mieux et manger sain en privilégiant les circuits courts, tel est le concept de La Ruche qui dit oui ! Créée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! a essaimé avec la création de pas moins de 750 marchés régionaux en France. Depuis 2015, le concept s’est exporté outre-Rhin, où la première ruche a ouvert à Berlin. Marktschwärmer (nom du concept en Allemagne) va ouvrir en 2020 une vingtaine de nouvelles ruches, ou points de distribution, dans l’ensemble des Länder. Au total, plus de 915 ruches présentant les produits de plus de 6000 producteurs sont référencées dans les deux pays. Le prix a été remis par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Bibliotheken ohne Grenzen / Kiron bringen Wissen für die am stärksten Benachteiligten

Loin du Business, les associations Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et Kiron illustrent sans doute le meilleur de la coopération franco-allemande dans le domaine solidaire. Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières donne accès à la culture et à l’éducation aux populations les plus défavorisées. Avec son partenaire allemand Kiron, plateforme de formation, des cartes SD ont été mises au point, permettant ainsi à des réfugiés notamment, d’avoir accès à des centaines d’heures de formation, sans connexion internet.

Florian Drücke, Persönlichkeit des Jahres

Enfin, Florian Drücke obtient le Prix de la Personnalité de l’année. Le Président de l’Association fédérale de l’industrie musicale et co-président (depuis 2018) du Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) a été récompensé pour son engagement en faveur des entreprises des secteurs créatifs. Il a notamment oeuvré à la réforme de la législation européenne sur les droits d’auteur et est à l’origine du Conseil culturel franco-allemand des jeunes au Parlement européen à Strasbourg.

Sylvain Etaix