La confiance retrouvée

Fin avril, la France et l’Allemagne ont présenté leur projet d’avion de combat franco-allemand. Le 11 juin, c’était au tour du groupe KNDS (née en 2015 de la fusion entre le français Nexter et l’allemand KMW) de présenter son nouveau char franco-allemand baptisé EMBT lors du salon Eurosatory à Paris.
Fin avril, la France et l’Allemagne ont présenté leur projet d’avion de combat franco-allemand. Le 11 juin, c’était au tour du groupe KNDS (née en 2015 de la fusion entre le français Nexter et l’allemand KMW) de présenter son nouveau char franco-allemand baptisé EMBT lors du salon Eurosatory à Paris.

En introduction du 19e Congrès des clubs d’affaires franco-allemands qui s’est tenu du 13 au 16 juin à Poitiers, l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut a souligné la vitalité des échanges économiques entre nos deux pays. « Des centaines de milliers d’emplois sont créés en France et en Allemagne par les entreprises de nos deux pays. Ces investissements se font souvent de région à région ». Aujourd’hui, « le climat est favorable au renforcement de la coopération. Que Mercedes soit prêt à investir dans un outil de production en France est un signe de confiance ». France et Allemagne sont confrontés aux mêmes défis (incertitudes liées au Brexit et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, reconstruction d’un projet européen, montée en puissance de la Chine). Face à cette transformation du monde économique, Nikolaus Meyer-Landrut appelle les entreprises des deux pays à intensifier et à réinventer leurs relations. « La symbiose entre nos industries est beaucoup plus avancée que certains veulent le croire ».

En écho aux propos de l’Ambassadeur, Acteurs du franco-allemand vous propose ce Hors-Série(1) tout à fait exceptionnel : « Les 150 entreprises qui ont fait l’actualité au premier semestre 2018 ». Ces six derniers mois, l’actualité économique franco-allemande a été particulièrement dense. Et vous n’avez pas tout suivi ! Ce numéro “collector” de 44 pages (soit l’équivalent de deux numéros classiques), est le deuxième (après celui de janvier) d’une série à venir. Il synthétise, mois par mois, l’essentiel de cette riche relation.

L’actualité de plus de 150 “Acteurs du franco-allemand” est passée au crible. De la Tpe à la multinationale (tous secteurs d’activité), chacun a marqué ce premier semestre à sa manière : contrat, investissement, création de filiale, coopération ou fusion/acquisition.

Preuve si besoin était, que la relation économique entre nos deux pays ne se résume pas aux grandes entreprises (Daimler, Alstom- Siemens, Opel-Peugeot). Que ce soit dans des secteurs traditionnels ou bien dans celui de la nouvelle économie, les nouveaux “Acteurs du franco-allemand” réinventent et insufflent une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

Acteurs du franco-allemand, nouvel outil de veille stratégique B2B pour les décideurs sur le marché franco-allemand remercie ses abonnés et partenaires, toujours plus nombreux. Un média n’existe que pas ses lecteurs, aussi n’hésitez pas à rejoindre la communauté des décideurs bien informés en profitant de notre offre promotionnelle d’abonnement.

Bonne lecture !

Sylvain Etaix, fondateur d’Acteurs du franco-allemand

Die zahlreichen neuen deutsch-französischen Wirtschaftsakteure werden der zukünftigen Kooperation zwischen unseren beiden Ländern eine neue Dynamik verleihen.

Pour lire la suite, abonnez-vous ici