Macron hat einen 4-stufigen Fahrplan für den Lockdown-Ausstieg angekündigt

Dans un entretien accordé aux quotidiens régionaux le 30 avril, Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier d’allègement des mesures de restriction. Un déconfinement progressif en 4 étapes, du 3 mai au 30 juin, sur l’ensemble du territoire qui pourra être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie et du niveau de saturation des hôpitaux. « Nous pourrons actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop » a averti le président. « Retrouvons notre art de vivre, tout en restant prudent ». Les principales annonces :

  • 3 mai : possibilité de se déplacer au-delà des 10 kms sans attestation.
  • 19 mai : réouverture des terrasses et lieux culturels (musées, cinéma, théâtres…) après plus de six mois de fermeture.
  • 9 juin : les cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir du public, en intérieur, tout comme les salles de sport.
  • 30 juin : fin des jauges dans les établissements recevant du public. Les discothèques restent fermées. Le couvre-feu est maintenu jusqu’au 30 juin. Il sera progressivement repoussé à 21h à partir du 19 mai, à 23h à partir du 9 juin.

Le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin. Un plan global de déconfinement devrait être annoncé par Jean Castex autour du 10 mai. Quant aux aides aux entreprises, Emmanuel Macron a annoncé « une réponse adaptée par secteur » avec des aides « au prorata de la reprise d’activité ». Le chef de l’Etat assume sa stratégie du « quoi qu’il en coûte » et assure « qu’il n’y aura pas de hausses d’impôts en sortie de crise ».