La propagation d’une extrême ampleur du coronavirus entraînant une crise sanitaire sans précédent a permis de mettre en avant les faiblesses et l’interdépendance des marchés économiques à une échelle globale. Rapidement, les impacts sur nos modes de vie et nos tissus industriels en Europe se sont fait sentir.
Dans ce contexte, l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur (AFA), créée par l’Institut MinesTélécom (IMT) et l’Université technique de Munich (TUM) a souhaité réaffirmer l’importance de la coopération franco-allemande et a sollicité l’expertise scientifique de ses chercheurs à travers un appel à idées. L’objectif ? Identifier des thématiques relevant des besoins industriels afin de pallier les conséquences du coronavirus.
Ein Anreiz für neue Forschungsprojekte.
Cette étape précède le lancement fin mai d’un appel à projets par l’AFA portant sur la résilience et la transformation numérique en temps de crise et destiné à financer des initiatives de recherche conjointes. Menés en tandem par des chercheurs de l’IMT et de la TUM, les projets sélectionnés pourront contribuer à développer des solutions adaptées aux industriels afin de prévoir et surmonter les futures crises, quelle que soit l’origine de celles-ci.
À travers cet appel, l’AFA souhaite pousser la recherche interdisciplinaire au service de la société et de l’économie, en particulier dans les domaines de la fabrication avancée, la gestion et gouvernance de l’usine de demain, la logistique, l’intelligence artificielle et ses applications, la santé, la sécurité ainsi que les procédés et outils en matière de formation.
À terme, ces projets amorcés sur une base franco-allemande pourront aboutir à de nouvelles collaborations industrielles et académiques au sein de consortiums européens.
L’appel à projets détaillé est disponible sur le site de l’AFA : www.futureindustry.org dans la rubrique « News ».
Contact :
Morwenna JOUBIN
morwenna.joubin@tum.de