Sept nouveaux cursus viennent enrichir l’offre de formation de l’UFA

En partenariat avec l’UFA / In Partnerschaft mit der DFH
Coopération universitaire & doctorale franco-allemande

 

Après avoir fait l’objet d’une procédure d’évaluation en plusieurs étapes, sept nouveaux programmes d’études franco-allemands ont rejoint le réseau de l’Université franco-allemande (UFA), dont trois cursus de niveau licence et quatre de niveau master consacrés à des disciplines très diverses. En tout, ce sont 186 cursus bi-diplômants qui bénéficient actuellement du label de qualité de l’UFA pour l’année universitaire 2021/2022.

Crédit : © Oliver Dietze / DFH-UFA

Parmi les nouveautés, citons notamment un master en traduction spécialisée et multimedia, un autre en sciences de l’atmosphère et un troisième en science de la vigne et du vin. En outre, l’Université de La Réunion fait désormais partie des établissements partenaires du réseau de l’UFA.

Les cursus UFA se distinguent par des contenus de formation qui permettent d’acquérir des compétences beaucoup plus vastes que celles dispensées uniquement dans la discipline étudiée, et font par ailleurs l’objet d’une étroite concertation entre les établissements partenaires concernés. Cours de langue, modules interculturels et séjour prolongé dans le pays partenaire sans allongement de la durée réglementaire des études font partie intégrante des études.

Que ce soit dans leur établissement d’origine ou lors de leur mobilité à l’étranger, les étudiant*es bénéficient d’un encadrement étroit de la part des responsables de programmes, sans compter tous les avantages supplémentaires proposés par l’UFA : cours de langue en ligne, carte d’étudiant internationale, préparation à l’entrée dans la vie active grâce aux entraînements interculturels à la candidature, etc.

À l’issue de leur parcours international, les quelque 1 500 diplômé*es formé*es tous les ans sous l’égide de l’UFA obtiennent les diplômes de chacun des établissements partenaires en France et en Allemagne. En dépit de la pandémie, le nombre d’étudiant*es inscrit*es dans les programmes d’études de l’UFA est resté stable, à près de 6 400 actuellement.

„Seit über 20 Jahren verfolgt die DFH erfolgreich ihren öffentlichen Auftrag, die Hochschulbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich zu fördern und zu intensivieren. In diesem Sinne werden jedes Jahr neue Studiengänge in das Netzwerk aufgenommen und finanziell unterstützt. Im gesamteuropäischen Kontext betrachtet ist die DFH somit gleichzeitig ein Produkt, ein Pionier und ein Katalysator der europäischen (Hochschul-)Integration.“ 

DFH-Präsident Prof. Dr. Olivier Mentz

Les nouveaux cursus du réseau de l’UFA
Die neuen Studiengänge im DFH-Netzwerk

Double Licence franco-allemande Économie-Gestion
Doppelbachelorprogramm in Wirtschaftswissenschaften

Université Paris-Dauphine            > Universität Frankfurt am Main

Droits français et allemand
Deutsches und französisches Recht

Université de Lyon 3                      Universität Münster

Parcours franco-allemand : espaces germanophone et francophone d’outre-mer
Franko-Germanistische Studien: Deutschsprachiger Raum und Übersee-Frankreich

Université de La Réunion              Universität Bochum

Master Science de la Vigne et du Vin parcours franco-allemand viticulture et oenologie
Dualer deutsch-französischer Master Weinbau & Önologie

UHA Mulhouse Colmar                 HWG Ludwigshafen

InMAS – International Master in Atmospheric Sciences
InMAS – International Master in Atmospheric Sciences

Université Clermont Auvergne      Universität Mainz

Master franco-allemand de Gestion des affaires et Marketing
Deutsch-französischer Master in Business Administration und Marketing

Université de Lorraine                   > Universität Passau

Master franco-allemand en traduction spécialisée et multimedia
Deutsch-französischer Master Fach- und Medienübersetzen

> Université de Bourgogne                Universität Mainz

Die Besonderheiten dieses Jahr sind: Zum ersten Mal sind Fach- und Medienübersetzen, Atmosphärenwissenschaft sowie Weinbau & Önologie im Studienangebot zu finden. Bei den Hochschulstandorten hat sich u.a. die Université de La Réunion in Übersee-Frankreich zu den Partnerhochschulen gesellt.

 

Créée en 1997, l’Université franco-allemande (UFA) a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées. Son réseau compte aujourd’hui 210 établissements d’enseignement supérieur en France, en Allemagne et dans quelques pays tiers, qui proposent un total de 186 cursus transfrontaliers, accueillant actuellement quelque 6 400 étudiant*es. Parallèlement à la mise en oeuvre de cursus intégrés, l’UFA soutient des programmes de recherche binationaux et coopère avec des partenaires du monde économique pour encourager l’insertion professionnelle des diplômé*es et jeunes docteur*es.
+ d’infos : www.dfh-ufa.org