Abonné

« Le transfrontalier nous tient à cœur »

Auteur

Article écrit par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

C’est par ces mots que Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), a introduit le 23ème congrès du réseau des clubs d’affaires franco-allemands, vendredi 29 septembre à Strasbourg, au siège de la CEA. Pas moins de 150 représentants de ce réseau dense (20 clubs, 10 en Allemagne, 10 en France, plus de 2000 entreprises membres) se sont retrouvés pour trois jours d’échanges riches. Hambourg, Berlin, Munich, Stuttgart, Düsseldorf, Aix-en-Provence, Nice, Montpellier, Paris, Rennes… Presque toutes les régions et tous les Länder étaient représentés lors de cette rencontre annuelle toujours très attendue.
sylvain-et-klinkert

© AFA
Sylvain Etaix, fondateur d’Acteurs du Franco-Allemand et Brigitte Klinkert, co-présidente du bureau de l’APFA

C’est par une visite d’Arte, entreprise franco-allemande et européenne par excellence, que les congressistes ont débuté ce 23ème Congrès du réseau des clubs d’affaires franco-allemands, le 28 septembre après-midi. Quoi de mieux comme entrée en matière, – la chaîne franco-allemande a fêté ses 30 ans en 2022 – pour célébrer l’amitié et la coopération entre nos deux pays ? Organisé de main de maître par le Club d’affaires franco-allemand du Rhin Supérieur CAFA RSO (et sa très dynamique co-présidente Norma Serpin), le Congrès a été précédé d’un dîner le 28 au soir au pied de la Cathédrale, dans le Kammerzell : antique demeure médiévale, une des plus anciennes merveilles architecturales d’Alsace construite… en 1427 !

Invitée d’honneur de ce dîner-débat : Brigitte Klinkert. La native de Colmar, députée et Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin (2017 – 2020), Ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail (2020 – 2022) a le franco-allemand « chevillée » au cœur. La petite fille de Joseph Rey (maire de Colmar de 1947 à 1977) a été l’une des personnalités politiques à l’origine de la naissance de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Depuis Novembre 2022, elle est la co-présidente du bureau de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande (APFA, le co-président allemand étant Nils

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !