Wetzlar, Weltzentrum der optischen Industrie und Wiege der deutsch-französischen zivilgesellschaftlichen Bewegung

In Kooperation mit dem deutsch-französischen Wirtschaftsclub Paris

 

Wetzlar war das Ziel der Reise des Deutsch-Französischen Wirtschaftsclubs Paris (CEFA). 80 km nördlich von Frankfurt ist die Stadt von Goethe auch die Stadt der optischen Industrie. Reportage.

 

En effet, Wetzlar est l’épicentre d’une industrie optique en Hesse centrale dont le chiffre d’affaires cumulé approche les 5 milliards d’euros et qui emploie 22 000 salariés dans des entreprises de renom telles que : Leica Microsystems, Hensoldt Optronics, Satisloh, Opto Tech ou des filiales du groupe Carl Zeiss.

 

© Leica Camera
Le siège de Leica Camera au sein du nouveau Ernst Leitz Park dont l’architecture rappelle les films 35 mm

 

Die Pioniere: Carl Hensoldt und Ernst Leitz I.

 

Parmi les pionniers de cette industrie nous pouvons citer Carl Hensoldt et Ernst Leitz I. Ce dernier décide en 1865 à l’âge de 22 ans de rejoindre l’institut optique de Karl Kellner à Wetzlar dont il devient l’actionnaire unique en 1871 et le baptise « Ernst Leitz Werke ». Trente ans plus tard, l’entreprise devient leader mondial des microscopes. En 1924, Ernst Leitz II, visionnaire, entreprend d’élargir l’offre avec un appareil photo qui tient dans la main et utilise des films 35 mm, utilisés pour le cinéma, et le nomme « Leica » raccourci pour Leitz Camera. Il révolutionne ainsi le monde de la photographie et ce standard mondial le restera jusqu’à sa révolution numérique. 

 

Lors de la visite à Wetzlar, la délégation a pu rendre visite à deux des trois entreprises qui ont succédé les Ernst Leitz Werke et qui ont toujours leur siège à Wetzlar : Leica Microsystems et Leica Camera, avec sa filiale Ernst Leitz Wetzlar (Leitz Ciné) – la troisième étant Leica Geosystems.

 

Leica Microsystems, Leica Camera und Leica Geosystems

 

Leica Microsystems, entreprise d’un milliard € de chiffre d’affaires et 3 000 salariés, est spécialisée dans les microscopes. Même si la place de l’intelligence artificielle est indéniable, la marque se distingue toujours par l’excellence dans son métier d’origine, l’optique ; la fabrication de…

 

Pour lire la suite, abonnez-vous ici !